La majorité des photographes connaissent la règle des tiers, mais plusieurs ont une certaine difficulté à l’appliquer. Cette règle, prévue pour dynamiser vos images, est relativement simple.
Imaginez des lignes passant au tiers gauche et droit, ainsi qu’au tiers haut et bas du champ visuel. Pour résumer, c’est comme si vous appliquiez une grille de tic-tac-toe sur votre image. Les points de jonction de ces lignes représentent des points forts où vos sujets devraient être positionnés. Il est alors important d’éviter de positionner votre sujet dans le centre de votre image.
Dynamiser vos photos :
Selon moi, cette règle des tiers est majeure pour les arts en général. Cependant, depuis quelques années, je tente d’élargir cette vision afin de créer des images qui me semblent plus intéressantes.
Je préfère créer des images en appliquant une règle légèrement différente, soit celle des quarts ou des cinquièmes. Le principe est le même que pour la règle des tiers, la différence étant que les lignes passeront dans le quart haut et trois quarts bas de l’image. Selon les sujets et afin d’obtenir un résultat encore plus épuré, je cadre au cinquième haut et quatre cinquièmes bas de l’image.
La ligne d’horizon :

24-70mm f/2,8 II @ 27mm; 1/4 sec, f/11, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête BBH-200
Télécommande et niveau
L’idéal est évidemment de ne pas centrer la ligne d’horizon, mais parfois cela est impossible. Vous devrez donc, tout comme pour cette photo du Lac Louise, équilibrer la composition par des éléments colorés comme les canots et une lumière marquante.
L’image symétrique :

16-35mm f/2,8 II @ 35mm; 1/25 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant, trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Il est possible d’obtenir des images dont le sujet passe par l’axe du centre comme celle de ce phare photographié dans le Maine. Le trottoir de bois est au centre de l’image, ainsi que le phare à l’extrémité. Il est ici important est de s’assurer que les rampes soient équilibrées des deux côtés du cadre.
L’encadrement naturel :

16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/4 sec, f/18, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête BBH-200
Télécommande et niveau
Selon la composition que vous désirez créer, il est possible de vous positionner afin de créer un encadrement naturel. Cette photo prise de l’arrière de la chute le démontre bien. Le sol et la roche vermoulue créent cet effet. Malgré que la cascade et le soleil soient pratiquement au centre de l’image, la ligne d’horizon est excentrée vers le bas et offre du dynamisme à l’image.
L’impact des couleurs :

100-400mm f/4,5-5,6 II @ 241mm; 1/400 sec, f/16, ISO 100
Main levée depuis un camion safari.
Cette photo des arbres qui se découpent sur le coucher de soleil représente bien l’impact des couleurs. J’ai volontairement sous exposé cette photo afin d’obtenir un ciel orangé. La ligne d’horizon très basse permet d’obtenir l’impact des arbres en silhouette.
Le cadrage minimaliste :

70-200mm f/2,8 II @ 160mm; 5 sec, f/8, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête BBH-200
Télécommande et niveau
Afin d’obtenir un cadrage minimaliste, j’excentre souvent mes sujets, ce qui permet souvent d’obtenir un impact indéniable. Cette photo de coucher de soleil avec la lune le représente bien.
J’ai volontairement positionné la ligne d’horizon le plus bas possible afin de profiter de la coloration du ciel. En positionnant la lune dans le coin supérieur droit, j’obtiens un effet plus dynamique qui si je l’avais positionnée sur une ligne de tiers.
Trouver votre style :
Le plus important est assurément de trouver votre style et de ne pas hésiter à explorer de nouvelles règles de composition et d’être ainsi en mesure d’exprimer et de transmettre des émotions. Apprendre à toucher les gens demeure un défi de tous les instants pour le photographe créatif.
Bonne photo !
Laisser un commentaire