J’animerai un atelier de 8 jours de photographie d’oiseaux en Floride du 22 au 29 mars 2026. Nous visiterons un vaste territoire et devrions être en mesure de photographier entre 50 et 75 espèces d’oiseaux illustrant une gamme de comportements diversifiés.
Je prévois faire au minimum une sortie en aéroglisseur, possiblement deux sorties à des sites différents. Nous y ferons des photos d’oiseaux en vol, dont des Milans des marais et des Balbuzards pêcheurs.

Balbuzard pêcheur, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Balbuzard pêcheur est omniprésent en Floride et nous devrions avoir plusieurs occasions de le photographier en vol. Si nous sommes patients, nous pourrions aussi l’avoir avec une proie.
La Floride 2026
Date : 22 au 29 mars 2026
Coût : 2000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $.
Paiement final : 1 janvier 2026.
Nombre de places : 6 places, reste 3 places.
Coût pour les conjoints accompagnateurs qui ne font pas de photos : 1000,00 $ plus taxes.
Prendre note : Le transport, la nourriture, l’hébergement et les sorties en bateau ne sont pas inclus.
Il est possible de faire du covoiturage sur place; j’irai alors vous chercher à l’aéroport le 21 mars et vous y reconduire le 30 mars.
Coût : 450,00 $ + taxes par personne.
Matériel recommandé pour photographier les oiseaux lors de l’atelier en Floride :
- 300mm, 400mm, 500mm, 600mm, ou équivalent. L’année dernière, j’ai fait les photos des oiseaux en vol avec un 300mm + 1,4x ou avec le 500mm.
- Un objectif 100-400mm, 100-500mm, 200-500mm, 180-600mm ou équivalent serait une bonne alternative.
- Trépied et tête pendulaire, recommandée.
- Flash et Better Beamer, recommandé.
Pour réserver

Anhinga d’Amérique et poisson, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 1600
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier, nous devrions avoir plusieurs rencontres avec l’Anhinga d’Amérique. Nous pourrions même avoir l’occasion de le photographier à la pêche.
L’atelier
Je fréquente la Floride depuis 24 ans et j’y ai passé plus de 70 semaines à parcourir le territoire et à photographier sa faune aviaire. Je connais donc très bien les divers secteurs que nous allons explorer lors de l’atelier. En 2025, je prévois y faire plus de quatre semaines de photo.

Spatule rosée, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons un site où les Spatules rosées sont abondantes. Nous devrions avoir de multiples occasions de les photographier en vol.
Lors de notre passage à ce site en 2024, nous avions été survolés régulièrement par des spatules arborant le plumage nuptial des oiseaux nicheurs, comme celui-ci.
En participant à cet atelier, vous pourrez enfin réaliser votre rêve : vivre un safari photo dans un univers semitropical et très différent de celui auquel vous êtes habitué. L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’améliorer le côté technique et artistique de vos photos et d’optimiser l’utilisation de votre temps et de vos énergies.

Aigrette bleue, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/ 5,6, ISO 800
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous aurons l’occasion de photographier plusieurs représentants de la famille des échassiers, dont l’Aigrette bleue. Si nous sommes chanceux, nous pourrions aussi la saisir en pleine action.
J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable. Vous apprendrez aussi comment faire l’approche d’espèces variées et vous pourrez par la suite appliquer ces connaissances lors de vos prochaines sorties.

Chevêche des terriers
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
La Chevêche des terriers est aussi l’un des oiseaux vedettes de cette formation. J’ai les coordonnées GPS de plus de 80 nids et nous ferons une tournée afin de trouver des oiseaux collaborateurs.
La particularité de cette espèce est qu’elle niche sous terre et creuse des terriers dans des sols sablonneux. Il est toutefois important de bien choisir l’endroit où nous les photographierons en fonction de l’environnement et de la position de l’oiseau.
J’offrirai un parcours incluant les meilleurs sites de la côte Ouest, du centre et de la côte Est. Ces sites vous permettront de photographier les espèces vedettes suivantes : la Chevêche des terriers, le Balbuzard pêcheur en vol, le Milan des marais en vol, les Pygargues à tête blanche adultes, la Spatule rosée, de nombreuses espèces d’échassiers en vol avec possiblement des matériaux pour le nid et possiblement l’Aigrette roussâtre.

Pygargue à tête blanche, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 320.
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Pygargue à tête blanche est présent dans plusieurs des marais que nous visiterons. J’ai photographié l’attaque de ce Pygargue à une certaine distance. C’était la première fois que j’assistais à une telle scène.
Nous ferons une, peut-être deux sorties en aéroglisseur dans le but de photographier le rare et menacé Milan des marais, ainsi que plusieurs autres espèces en vol.

Milan des marais mâle, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/9, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette espèce se nourrit essentiellement ‘’d’Apple Snails’’ (Pomacea sp.), qui ressemblent à un gros escargot. Comme sa proie vit accrochée à la végétation, juste sous le niveau de l’eau, les milans sont donc concentrés sur des lacs dont le niveau d’eau est fortement contrôlé.

Milan des marais mâle, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/9, ISO 500
Main levée depuis un aéroglisseur
Photo: Daniel Dupont
Le fait d’être à proximité d’un aéroglisseur ne les intimide pas : ce Milan des marais s’apprête à prendre son envol après s’être laissé photographier.

Pélican brun, Floride
600mm f/4 RF; 1/3200, f/8, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons un site où, lors de l’atelier 2024, nous avons photographié un groupe de 6 pélicans qui ont pêché devant nous de très proche pendant plus de 45 minutes.
Je vous propose un horaire que j’adapterai en fonction des conditions météo. En général, en Floride, l’hiver est une saison sèche et plusieurs des marais sont pratiquement à sec.

Bec-en-ciseau noir, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 1250
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous n’avons malheureusement pas l’occasion de photographier cette espèce tous les ans, mais je connais des secteurs où ils abondent. Pour réussir à le photographier pendant qu’il pêche en laissant sa mandibule inférieure couper la surface, il ne doit pas y avoir de fortes vagues sur l’eau.
Selon les années, il est toujours possible que le niveau d’eau de certains marais soit trop élevé pour attirer les oiseaux. Je connais plusieurs sites secondaires pour chacune des régions que nous visiterons, ce qui assure la réussite de l’atelier.

Buse à épaulettes, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/5,6, ISO 800
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
La Buse à épaulettes est présente à plusieurs des sites que nous visiterons. Nous pourrions avoir des occasions de la photographier, mais elle demeure une espèce difficile d’approche.
Lors de cet atelier, nous visiterons plusieurs marais et habitats typiques de la Floride. Vous devriez être en mesure de photographier entre 50 et 75 espèces d’oiseaux en pleine activité et affichant une variété de comportements : accouplement, alimentation, chasse, chant, nidification, pêche, vol.

Aigrette neigeuse, Floride, Floride
600mm f/4 RF; 1/3200, f/8, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons photographié cette Aigrette neigeuse après qu’elle ait volé ce petit poisson dans la chaudière d’appâts d’un pêcheur. Lorsqu’il se déplaçait pour vérifier ses lignes, elle s’approchait pour lui voler un appât.
La majorité des participants des années antérieures ont réussi de très bonnes photos de plusieurs espèces en vol. L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements sur l’heure du midi lorsque la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos. Vous devriez faire environ 8 heures de photographie par jour.

Grande Aigrette, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 200
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La Grande Aigrette est omniprésente en Floride et nous aurons de multiples occasions de la photographier en vol et au nid.
Nous débuterons et terminerons l’atelier dans le centre de la Floride. Nous visiterons de nombreux sites de nidification d’échassiers. Nous devrions être en mesure de faire des photos de plusieurs espèces en vol. Nous visiterons plusieurs sites en alternance afin de profiter de la meilleure lumière possible.

Milan à queue fourchue, Floride
500mm f/4 II + 1,4x; 1/2000, f/6,3, ISO 640
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Lors des trajets routiers, nous traverserons des secteurs intéressants pour le Milan à queue fourchue et pour le Caracara du Nord. Nous pourrions donc avoir des occasions de photographier ces espèces.
Nous visiterons des parcs urbains où il est possible de photographier de nombreuses espèces qui sont habituées à la présence humaine. Dans l’un des parcs, il est possible d’y photographier le photogénique Passerin nonpareil. On y trouve aussi le Passerin indigo, le Cardinal rouge, le Moqueur chat, la Tourterelle triste, la Tourterelle turque et le Pic à ventre roux.

Passerin nonpareil, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/400, f/5,6, ISO 5000
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Passerin nonpareil est assurément l’un des plus beaux oiseaux qu’il est possible d’observer et photographier en Amérique du Nord.
Je connais deux sites en Floride où il est possible de photographier le mâle (que voici) et la femelle de couleur plus sobre. Il est essentiel de bien connaître les sites d’alimentation de ce magnifique Passerin pour réaliser de telles photos. Lorsque nous le photographierons, j’insisterai sur l’importance de l’utilisation du flash.

Pic à ventre roux, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 6400
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Ce magnifique pic sera présent à quelques sites que nous visiterons, mais
nous devrions l’entendre avant de le voir. Il sera donc important de savoir reconnaître son chant.
Je vérifierai régulièrement vos photos directement sur votre appareil, et vous conseillerai pour la composition ainsi que pour l’ajustement de l’exposition. J’expliquerai entre autres l’importance de l’analyse de l’histogramme.
Pendant le séjour sur la Côte Est, nous visiterons 3 ou 4 parcs. Chacun d’eux offre des possibilités différentes en termes d’espèces et d’environnement. Dans certains cas, nous irons photographier une ou des espèces vedettes que nous ne retrouverons pas ailleurs pendant l’atelier.

Talève violacée, Floride
100-500mm f/4,5-7,1 @ 238mm; 1/2000, f/8, ISO 1000
Main levée depuis un aéroglisseur
Photo: Daniel Dupont
La Talève violacée n’est pas un oiseau abondant en Floride, mais nous devrions avoir l’occasion de la photographier lors de la sortie en aéroglisseur et cela de relativement proche.

Talève sultane, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 4000
Main levée depuis un aéroglisseur
Photo: Daniel Dupont
La Talève sultane est plus grosse que la Talève violacée et n’est pas originaire de l’Amérique du Nord. Elle est apparue dans certains parcs de la Floride après un ouragan il y a une dizaine d’années.
Pour d’autres parcs, la beauté de l’environnement nous permettra de capter des images esthétiques. Dans l’un des marais, il est possible de photographier des nids de Grand Héron, de Grande Aigrette, de Spatule rosée, de Tantale d’Amérique et de plusieurs autres espèces d’échassiers.

Colin de Virgine, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 800
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Colin de Virginie est possiblement plus abondant qu’on peut le penser, mais demeure un oiseau extrêmement discret. Lors de l’atelier de 2024, j’ai repéré un couple en bordure de route et nous avons été en mesure de photographier le mâle complètement dégagé.
Nous visiterons un parc où il est possible de photographier, entre autres, le Geai à gorge blanche. Cette espèce endémique (présente seulement en Floride) colonise quelques secteurs de l’État. Ces geais vivent en clan familial et les jeunes de l’année précédente aident les parents à nourrir la nouvelle nichée.

Geai à gorge blanche, Floride
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 320
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Geai à gorge blanche est une espèce profitant d’une protection spéciale en Floride. Pour assurer sa survie, des secteurs sont brûlés régulièrement afin de lui fournir un habitat adéquat.
Nous visiterons aussi un de mes sites préférés sur la côte Est pour photographier l’Aigrette bleue, l’Aigrette neigeuse et l’Ibis blanc.

Héron vert, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/9, ISO 1250
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Lorsque nous rencontrons des situations de prise de vues similaires, j’en profiterai pour expliquer l’importance de l’emploi du mode manuel d’exposition et aussi comment améliorer votre technique de photographie d’oiseaux en vol.
Nous visiterons aussi un de mes marais préférés. La visite se fera en voiture et nous devrions être en mesure de photographier plusieurs espèces intéressantes, dont le Pygargue à tête blanche, le Balbuzard pêcheur, le Caracara du Nord, la Buse à épaulettes, le Busard Saint-Martin, la Grue du Canada, le Courlan brun, le Petit Blongios ainsi que plusieurs espèces de canards et d’échassiers.

Grues du Canada, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La Grue du Canada est présente dans un des secteurs que nous visiterons. Nous devrions avoir quelques occasions de la photographier, même en gros plan.
Nous nous déplacerons vers le centre de la Floride pour photographier des espèces de terrain ouvert, comme la Sturnelle des prés, la Pie-grièche migratrice, le Moqueur polyglotte et la Grue du Canada.
Le Pygargue à tête blanche, l’Urubu à tête rouge et l’Urubu noir ainsi que le Caracara du Nord sont aussi présents dans le secteur. Il nous sera aussi possible d’y photographier le très rare Milan des marais.

Sturnelle des prés, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/5,6, ISO 500
Main levée depuis le véhicule
Photo : Daniel Dupont
Au printemps, les Sturnelles mâles sont très actives pour séduire les femelles. En général, les mâles vocalisent sur des piquets de clôtures. Si nous sommes patients, nous pourrions les avoir posées au sol ou sur les fils des clôtures.
Nous visiterons à plus d’une reprise une colonie de nidification d’échassiers où il est possible de photographier des nids de plusieurs espèces, dont le Grand Héron, la Grande Aigrette, l’Aigrette neigeuse, l’Aigrette bleue, l’Ibis blanc, l’Ibis falcinelle, le Héron garde-bœuf, le Héron vert et la Spatule rosée.

Ibis falcinelle, Floride
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 640
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Cet endroit est aussi fréquenté par l’Urubu à tête rouge et l’Urubu noir. J’y ai déjà aussi photographié le Milan à queue fourchue.

Grandes Aigrettes au nid, Floride
600mm f/4 RF; 1/2000, f/6,3, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Voici une image qui représente bien la Floride au printemps. Les Échassiers sont en période de nidification et en visitant les bons sites à la bonne heure, nous avons réussi à capter cette scène de l’adulte nourrissant ses jeunes.

Tantale d’Amérique, Floride
600mm f/4 RF; 1/1250, f/5,6, ISO 200
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Les Tantales d’Amérique sont relativement abondants à cet endroit et nous devrions avoir des occasions de les photographier au nid. J’ai réalisé cette photo aux premières lueurs de l’aube.
Nous terminerons l’atelier le 29 mars vers 17h00.
Info après réservation :
Je vous enverrai la liste complète des oiseaux que j’ai photographiés lors des ateliers précédents, ainsi qu’une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que types de vêtements, chaussures, chapeau, etc.
L’hôtel :
Je ferai les réservations d’hôtel pour l’ensemble des participants.
Les repas :
Nous prenons généralement le dîner ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pose dîner est généralement entre 11h00 et 13h30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.
Pour le repas du soir, vous êtes libre de souper avec le groupe, mais si vous préférez un autre restaurant, ou que vous êtes accompagné de votre conjoint ou conjointe, vous serez libre de vos choix.
La majorité des déjeuners sont inclus dans le prix des chambres. Vous pourrez vous joindre à moi et à une partie du groupe pour déjeuner à l’hôtel. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.
Le transport :
Pour plusieurs des sites visités, nous photographierons de la voiture (je vous recommande donc l’emploi d’un sac de fenêtre).
Pour faciliter les déplacements, nous nous déplaçons en convoi. Je m’assure qu’il y ait une radio mobile par véhicule, ce qui permet de toujours rester en contact. J’indique tout au long du parcours la route que nous emprunterons.
La Floride 2026
Date : 22 au 29 mars 2026
Coût : 2000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $.
Paiement final : 15 janvier 2026.
Nombre de places : 6 places.
Coût pour les conjoints accompagnateurs qui ne font pas de photos : 1000,00 $ plus taxes.
Prendre note : Le transport, la nourriture, l’hébergement et les sorties en bateau ne sont pas inclus.
Il est possible de faire du covoiturage sur place; j’irai alors vous chercher à l’aéroport le 21 mars et vous y reconduire le 30 mars.
Coût : 450,00 $ + taxes par personne.
Matériel recommandé pour photographier les oiseaux lors de l’atelier en Floride :
- 300mm, 400mm, 500mm, 600mm, ou équivalent. L’année dernière, j’ai fait les photos des oiseaux en vol avec un 300mm + 1,4x ou avec le 500mm.
- Un objectif 100-400mm, 100-500mm, 200-500mm, 180-600mm ou équivalent serait une bonne alternative.
- Trépied et tête pendulaire, recommandée.
- Flash et Better Beamer, recommandé.
Pour réserver