Du 8 au 16 avril 2024, j’animerai un atelier de 9 jours au Texas. La première journée de cette formation sera consacrée à la photo de l’éclipse solaire du 8 avril. Les 8 journées suivantes seront consacrées à la photo d’oiseaux.
Nous débuterons la visite des sites pour la photographie d’oiseaux le 9 avril dans le secteur de Corpus Christi, nous poursuivrons par la côte du Golfe du Mexique et la vallée du Rio Grande. Nous devrions photographier entre 75 et 100 espèces d’oiseaux.

Grand Géocoucou (Road Runner), Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
Je connais plusieurs sites pour photographier le Grand Géocoucou qui sera un de nos sujets de choix.
Photographier les oiseaux du Texas et l’éclipse solaire 2024
Date : 8 au 16 avril 2024.
Coût : 2250,00 $ + taxes.
Date : 9 au 16 avril 2024.
Coût : 2000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $ + taxes.
Paiement final : 15 février 2024.
Nombre de places : reste 2 places.
J’aurai quelques places de covoiturage; le prix est de : 550,00 $ + taxes par personne.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 800,00 $ plus taxes.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Si vous arrivez en avion et que vous participez à la première journée pour photographier l’éclipse solaire, vous devez arriver à l’aéroport de San Antonio au plus tard le 7 avril en fin de matinée.
Si vous ne faites pas la journée consacrée à l’éclipse solaire, vous devez arriver à l’aéroport de Corpus Christi au plus tard le 8 avril en début d’après-midi.
Pour réserver
Les objectifs recommandés pour les photos d’oiseaux :
- 300mm, 400mm, 500mm, 600mm, ou équivalent. L’année dernière, j’ai fait les photos des oiseaux en vol avec un 100-500mm et avec le 600mm f/4.
- Un objectif 100-400mm, 100-500mm ou 200-500mm ou équivalent serait une bonne alternative.
- Trépied et tête pendulaire, recommandée.
- Flash et Better Beamer, recommandé.

Spatule rosée, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous visiterons quelques sites où il est possible de photographier des Spatules rosées.
L’atelier :
En participant à cet atelier, vous pourrez enfin réaliser votre rêve de vivre un safari photo et ajouter à votre banque d’images des photos d’oiseaux spectaculaires tels le Geai vert, l’Ariane du Yucatan, le Tyran à longue queue et le Grand Géocoucou (Roadrunner).
L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’optimiser l’utilisation de votre temps, de vos énergies et d’améliorer les côtés techniques et artistiques de vos photos.

Caracara du Nord, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Caracara est présent au Texas et abonde dans certains secteurs. Cette période de l’année coïncide avec le début de la saison de reproduction qui crée certains rassemblements.
De plus, chaque année, j’arrive sur place quelques jours avant le début des ateliers, me permettant ainsi d’effectuer un repérage minutieux de plusieurs des sites afin d’optimiser votre temps et de vous conduire aux meilleurs endroits.
J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable.

Buse de Swainson, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 1000
Trépied
Photo: Daniel Dupont
La Buse de Swainson est présente le long de certaines routes et nous pourrions avoir quelques occasions de la photographier.
Vous apprendrez aussi comment faire l’approche d’espèces variées et vous pourrez par la suite appliquer ces connaissances lors de vos prochaines sorties.
Lors de l’atelier, vous devriez être en mesure de photographier entre 75 et 100 espèces d’oiseaux, dont environ 25 espèces que nous ne retrouvons pas au Québec. Lors de l’atelier 2023, j’ai photographié 99 espèces d’oiseaux et la majorité des photos représentaient des scènes de comportements typiques, dont 30 espèces photographiées en vol.

Aigrette roussâtre, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 1250
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Au Texas, il est possible de photographier les deux formes d’Aigrette roussâtre, la forme rousse que voici, ainsi que la forme blanche. Nous prendrons le temps nécessaire afin de tenter de les photographier avec des proies.
Vous aurez l’occasion de capter des scènes spectaculaires d’alimentation et de chant. Nous visiterons des endroits qui sont reconnus pour leur richesse aviaire.
L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements sur l’heure du midi lorsque la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos. Vous pourrez faire plus de 8 heures de photographie par jour.
Pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à communiquer avec moi.
Horaire de l’atelier :
8 avril :
Jour 1 : AM et PM
Nous nous déplacerons en début de matinée en direction d’un parc pour y photographier l’éclipse solaire totale qui est prévue à 13h.
Nous débuterons les prises de vues afin de photographier les différentes phases avant, pendant et après l’éclipse.
Nous devrions être sur place jusqu’à environ 15h.
Je fournirai plus d’information aux participants concernant le filtre et le matériel nécessaire afin d’immortaliser cette éclipse solaire.
9 avril :
Jour 2 : AM et PM
La baie de Corpus Christi et les environs.
Corpus Christi est une ville portuaire située en bordure du Golfe du Mexique. Le pourtour de la baie de Corpus Christi fait environ 100 km. Ce secteur est extrêmement vaste et les habitats variés. Il est possible dans la même matinée de photographier des passereaux dans un parc urbain et par la suite de photographier plusieurs espèces de limicoles et d’échassiers dans un parc riverain.
Pendant le séjour dans le secteur, nous visiterons plusieurs parcs. Chacun d’eux offre des possibilités différentes en termes d’espèces et d’environnement. Certains parcs nous permettront de photographier une ou des espèces vedettes que nous ne retrouverons pas ailleurs pendant l’atelier. Dans d’autres parcs, la beauté de l’environnement nous permettra de capter des images plus esthétiques.

Aigrette roussâtre forme blanche, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Cette région du Texas peut offrir des scènes spectaculaires de vol et d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui sont généralement difficiles d’approche.
PM :
Après la pause repas, nous visiterons un site pour parfaire vos techniques de prise de photos en vol.

Sterne royale, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La Sterne royale arbore un bec fort et orange qui le distingue des autres oiseaux de cette famille. La Sterne caspienne est un peu plus grande et son bec est plus rougeâtre.

Gallinules poules d’eau, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 800
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Plusieurs couples de Gallinules poules d’eau fréquentent le marais, ce qui peut créer des moments de tensions entre les couples, mais surtout des images spectaculaires pour les photographes.
Le site est généralement fréquenté par les espèces suivantes : Érismature rousse, Canard souchet, Sarcelle à ailes bleues, Sarcelle d’hiver, Dendrocygne à ventre noir, Canard brun, Gallinule poule d’eau, Aigrette bleue, Grande Aigrette, Aigrette roussâtre, Grèbe à bec bigarré, Sterne de Foster, Échasse d’Amérique, Avocette d’Amérique, Petit Blongios, Spatule rosée, Pélican brun et plusieurs espèces de Parulines en fonction de la migration.

Pélican brun, Texas
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 400mm; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous profiterons de l’occasion pour parfaire vos connaissances des techniques pour réaliser des gros plansdes Pélicans bruns qui fréquentent le site.
Jour 3 : AM :
La baie de Corpus Christi et les environs.

Grue blanche d’Amérique, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Selon le recensement d’octobre 2005, il n’y avait plus que 200 individus en liberté. Au printemps 2007, il y en avait 340, mais celui de février 2010 dénombrait seulement 263 grues en liberté. Il reste possiblement moins de 300 Grues blanches d’Amérique qui nichent dans le nord-est de l’Alberta et qui hivernent au Texas. Au printemps 2023, j’ai eu l’occasion d’observer 4 individus dans le refuge faunique national d’Aransas.
La Grue blanche est le plus grand des oiseaux nord-américains, mesurant presque 1,5 m de haut et l’envergure est de 2 à 2,3 m. Lorsque nous observons un couple, il est facile de distinguer le mâle et la femelle car celui-ci est un peu plus grand et plus lourd (7,3 kg) que la femelle qui fait environ 6,4 kg.
Nous débuterons la matinée par une sortie en bateau afin de photographier la Grue blanche d’Amérique. Cette espèce est difficile d’approche ; en 2023, nous l’avons observée de loin sur la terre ferme, mais il est généralement plus facile de les approcher en bateau.
PM :
Nous débuterons l’après-midi à un site où j’ai déjà photographié six espèces de Sternes : Petite Sterne, Sterne caugek, Sterne royale, Sterne caspienne, Sterne de Foster, ainsi que la Guifette noire.
Les Sternes y sont généralement abondantes et, selon la direction du vent, il sera peut-être possible de les photographier en vol. Plusieurs espèces de limicoles fréquentaient aussi le secteur.

Sternes caugeks, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/8, ISO 640
Main levée et un genou au sol
Photo: Daniel Dupont
Nous visiterons une plage fréquentée par plusieurs espèces de sternes et de mouettes. À cette période de l’année, nous pourrions avoir la chance de photographier des scènes d’accouplement.
Nous terminerons la journée dans un secteur où abondent les échassiers. Il devrait être possible de photographier : Aigrette roussâtre forme blanche, Aigrette neigeuse, Aigrette bleue, Grand Héron, ainsi que l’Huîtrier d’Amérique.

Pluvier de Wilson, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 800
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
Lors de l’atelier 2023, j’avais repéré un couple nicheur de Pluviers de Wilson dans ce secteur. Cette espèce n’est pas très abondante, mais je l’ai photographiée chaque année dans ce secteur.

Paruline à capuchon femelle, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/800, f/5,6 ISO 800
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La Paruline à capuchon demeure toujours furtive, mais avec de la patience et de bonnes techniques, il est possible de la photographier.
Le Courlis à long bec fréquente aussi le secteur lors de la migration, ainsi que quelques espèces de parulines.

Mouette de Franklin, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 1600
Main levée depuis le véhicule
Photo : Daniel Dupont
La Mouette de Franklin fréquente également ce secteur. À cette période de l’année, elle se distingue aisément de la Mouette atricille par son plumage plus rosé.
Jour 4 : AM
La baie de Corpus Christi et les environs.
La baie de Corpus Christi fait tout près de 100 km de circonférence et de nombreux parcs sont situés au pourtour de celle-ci.
Nous débuterons la matinée en visitant un site où il est possible de photographier des limicoles et des oiseaux du marais.

Bécassin roux, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/6,3, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Dans le secteur de Corpus Christi, il est possible de photographier plusieurs espèces de limicoles, dont le Bécassin roux en plumage nuptial.

Grand Héron, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 640
Main levée depuis une passerelle
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier 2023, un Grand Héron a attrapé un poisson de bonne dimension juste devant nous. Si nous sommes patients, nous pourrions avoir des occasions aussi spectaculaires que celle-ci.

Bec-en-ciseaux noir, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/9, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Bec-en-ciseaux noir à un mode d’alimentation plutôt particulier. Il vole au-dessus de l’eau en laissant la partie inférieure de son bec, qui est plus long, traîner sous la surface. Aussitôt qu’il détecte une proie, il ferme le bec pour s’en saisir.
Je connais quelques sites où cette espèce se nourrit dans le secteur et nous y ferons des visites.
En fin de matinée, nous nous déplacerons pour entrer dans les terres et nous diriger vers un site où il est possible de photographier des rapaces en vol.
PM :
Nous passerons l’après-midi à un site où il est possible de photographier plusieurs espèces de rapaces, dont le Caracara du Nord, la Buse de Harris, la Buse de Swainson, l’Urubu à tête rouge et l’Urubu noir.

Caracara du Nord adulte, Texas
600mm f/4 + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 2500
Trépied
Photo: Daniel Dupont
J’ai découvert un site privé où il est possible de photographier le Caracara du Nord. À l’une des visites en 2023, j’ai dénombré 32 individus.
Jour 5 : AM
Nous sillonnerons les routes du secteur dans le but de photographier le Grand Géocoucou (Roadrunner), le Colin de Virginie et le Tyran à longue queue.

Tyran à longue queue, Texas
600mm f/4 II + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 2000
Sac de fenêtre et Ground Pod
Photo: Daniel Dupont
Je connais des secteurs où il est possible de photographier ces trois espèces vedettes, dont le Tyran à longue queue.

Buse de Harris, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 800
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
Nous pourrions avoir l’occasion de photographier de la Buse de Harris dans ce secteur.

Urubu noir, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous pourrions aussi avoir l’occasion de photographier l’Urubu noir et l’Urubu à tête rouge dans ce secteur.
PM :
Lors de mon dernier passage, nous avons découvert plusieurs territoires de Grands Géocoucous en bordure de l’une des routes.

Grand Géocoucou (Road Runner), Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
Le Grand Géocoucou est une espèce plutôt furtive. Il est possible de l’observer de loin, mais il demeure plus complexe de l’approcher pour des photos. Je connais plusieurs endroits où il est présent, ce qui facilitera la prise de photos.
Lors de cet après-midi, nous utiliserons des scénarios de prise de vues pour photographier certaines des espèces ciblées. Pour bien réussir, il est important de connaître l’habitat et les habitudes des espèces convoitées.

Geai vert, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous visiterons un site où il est possible de photographier le magnifique Geai vert.
Voici les espèces que nous devrions être en mesure de photographier lors de cet après-midi : le Geai vert, le Grand Géocoucou, l’Ortalide chacamel, le Colin de Virginie, l’Oriole à gros bec, le Moqueur à long bec, le Tohi olive, le Tyran quiquivi, le Pic arlequin, le Pic à front doré, le Vacher bronzé, la Mésange à plumet noir et le Cardinal rouge.
Jour 6 : AM :
La Vallée du Rio Grande
Nous passerons la journée à quelques sites situés dans le bas de la vallée du Rio Grande. Deux de ces sites sont reconnus pour la migration des passereaux qui s’y arrêtent au printemps.
J’y ai déjà photographié 16 espèces de Parulines, dont la Paruline à capuchon, la Paruline à ailes bleues, la Paruline vermivore, la Paruline jaune, la Paruline à collier, la Paruline noir et blanc, la Paruline flamboyante, la Paruline obscure, la Paruline rayée, la Paruline verdâtre, la Paruline à joues grises, la Paruline à flancs marron, la Paruline à gorge orangée, la Paruline à poitrine baie, la Paruline couronnée et la Paruline des ruisseaux.

Paruline à ailes bleues Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 3200
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Au fil des années, j’ai observé et photographié plusieurs espèces de Parulines dans ce secteur.

Paruline orangée, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En 2023, nous y avons photographié deux Parulines orangées.

Piranga vermillon Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 4000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier de l’année dernière, nous avons eu le bonheur de photographier ce Piranga vermillon qui s’est alimenté devant nos caméras à plusieurs occasions.
Voici d’autres espèces de Passereaux que j’ai photographiés sur le site : l’Oriole des vergers, la Grive à dos olive, la Grive à joues grises, le Coulicou à bec jaune, le Viréo aux yeux blancs, le Gobemoucheron gris-bleu, le Moqueur chat, le Passerin indigo, le Viréo de Philadelphie et le Piranga vermillon.
PM :
Pour terminer la journée, nous visiterons un marais qui est sillonné de passerelles qui permettent d’avoir accès à plusieurs habitats différents. En fonction de la marée, nous pourrions y photographier des limicoles, des Becs-en-ciseau noirs et la Spatule rosée.

Spatule rosée, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 500
Main levée depuis la passerelle
Photo : Daniel Dupont
J’ai régulièrement photographié la Spatule rosée à ce site. Celle-ci n’arbore pas le plumage nuptial qui est plus rosé.
Les oiseaux vedettes de ce marais sont : le Bec-en-ciseau noir, la Barge marbrée, le Courlis à long bec, l’Échasse d’Amérique, le Pluvier argenté, la Spatule rosée, l’Aigrette roussâtre, le Grand Héron, le Petit Blongios, le Balbuzard pêcheur, la Sterne caugek, la Sterne royale, la Petite Sterne, la Sterne caspienne et la Mouette de Franklin.

Barge marbrée, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 800
Main levée depuis la passerelle
Photo : Daniel Dupont
Il est possible de photographier la Barge marbrée à quelques endroits au Texas, mais celui-ci demeure le meilleur site.
Jour 7 : AM
Nous entamerons la journée à quelques sites situés dans le bas de la vallée du Rio Grande. Deux de ces sites sont reconnus pour la migration des passereaux qui s’y arrêtent au printemps.

Paruline à collier, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Selon la migration, il pourrait être possible de photographier quelques espèces de passereaux, dont la Paruline à collier.

Paruline des ruisseaux, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 5000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La Paruline des ruisseaux est particulièrement furtive, mais elle est généralement présente à deux des sites que nous visiterons.

Paruline obscure, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous pourrions aussi y photographier la Paruline obscure.
Nous terminerons la matinée au site le plus prometteur en fonction du repérage que j’aurai fait les jours précédant l’atelier. En fonction du choix du groupe, nous pourrons peut-être visiter deux sites.
PM
Nous passerons l’après-midi à une plage pour y photographier plusieurs espèces de sternes, mouettes et limicoles.

Sternes royales, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/200, f/5,6, ISO 200
Main levée
Photo: Daniel Dupont
J’ai préféré employer une vitesse d’exposition plus lente afin de créer du mouvement dans les ailes de ce couple de Sterne royale. Cela permet d’obtenir un rendu plus artistique.

Mouettes atriciles, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
À cette période de l’année, les mouettes et sternes ont débuté la période d’accouplement et nous devrions avoir plusieurs occasions de les photographier en action.
Jour 8 : AM et PM
Nous passerons cette journée à des sites qui bordent le Rio Grande. Les refuges peuvent offrir de bonnes opportunités de photos pour les passereaux et les oiseaux de marais, mais il est important de connaître les sites les plus prometteurs.

Chevalier semipalmé, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/8, ISO 800
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Chevalier semiplamé est omniprésent au Texas, mais il est plus facilement photographiable à certains des sites que nous visiterons.

Cormoran vigua, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 800
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Cormoran vigua, qui est légèrement plus petit que le Cormoran à aigrettes, fréquente certains des sites que nous visiterons.

Sturnelle des prés, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/6,3, ISO 1250
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous pourrions avoir quelques occasions de photographier la Sturnelle des près.

Pic arlequin, Texas
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/6,3, ISO 1250
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Le Pic arlequin niche généralement dans des piquets de clôture qui bordent certaines routes secondaires. Il est alors important de connaître ses secteurs de prédilection afin de le photographier.
Jour 9 AM et PM :
Nous reprendrons la route en direction de Corpus Christi en début de matinée. Nous pourrons alors faire des arrêts à des sites qui nous ont particulièrement intéressés, où tenter notre chance à nouveau avec des espèces plus furtives.
Nous emprunterons plusieurs routes de campagne dans un secteur où le Tyran à longue queue est abondant. Il est aussi possible de photographier le Tyran de Couch, le Bruant à joues marron et le Bruant sauterelle. De plus, en bordure de certaines de ces routes, nous pourrions y photographier le Dindon sauvage, le Colin de Virginie, la Maubèche des champs et le Grand Géocoucou.

Grand Géocoucou, Texas
600mm f/4 RF+ 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons quelques arrêts en bordure des routes de campagne à la recherche entre autres du Grand Géocoucou.

Caracara du Nord, Texas
600mm f/4 RF+ 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons une dernière tournée des meilleurs sites du secteur avant de nous diriger vers l’hôtel.
Nous terminerons l’atelier vers 17h00.
Info après réservation :
À la suite de votre réservation, je vous remettrai un horaire plus détaillé. Je vous enverrai aussi la liste complète des oiseaux que j’ai photographiés lors des ateliers précédents, ainsi qu’une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que type de vêtements, chaussures, chapeau, etc.
L’hôtel :
Je fais le choix de l’hôtel en fonction du site que nous visiterons le lendemain matin. Chaque participant aura une chambre individuelle. Je choisis aussi les hôtels en fonction des restaurants que nous pouvons trouver à proximité.
Les repas :
Nous prenons généralement le dîner ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pause dîner est généralement entre 11h 30 et 13h 30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.
Pour le repas du soir, vous êtes libre de souper avec le groupe, mais si vous préférez un autre restaurant, ou que vous êtes accompagné de votre conjoint ou conjointe, vous serez libre de vos choix.
Même principe pour le déjeuner, vous pourrez vous joindre à moi et à une partie du groupe ou choisir de manger quelques fruits à votre chambre. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.
Le transport :
Si vous arrivez en avion et que vous participez à la première journée pour photographier l’éclipse solaire, vous devez arriver à l’aéroport de San Antonio au plus tard le 7 avril en fin de matinée.
Si vous ne faites pas la journée consacrée à l’éclipse solaire, vous devez arriver à l’aéroport de Corpus Christi au plus tard le 8 avril en début d’après-midi.
Si vous utilisez une voiture de location, vous devrez prévoir faire environ 1000 km. En général, si vous réservez votre véhicule à l’avance, vous devriez bénéficier du kilométrage illimité.
Pour plusieurs des sites visités, nous photographierons de la voiture (je vous recommande donc l’emploi d’un sac de fenêtre).
Pour faciliter les déplacements, nous nous déplaçons en convoi. Je fournis une radio mobile par véhicule qui permet de rester en contact avec le groupe. J’indique tout au long du parcours la route que nous emprunterons.
Avant d’arriver à un site, je fais un résumé des techniques à utiliser et un rappel des oiseaux vedettes. Je vous donne aussi des indications concernant l’ajustement de votre matériel afin de minimiser votre temps de préparation à l’arrivée au site.
Photographier les oiseaux du Texas et l’éclipse solaire 2024
Date : 8 au 16 avril 2024.
Coût : 2250,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $ + taxes.
Paiement final : 15 février 2024.
Nombre de places : reste 2 places.
J’aurai quelques places de covoiturage; le prix est de : 550,00 $ + taxes par personne.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 800,00 $ plus taxes.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Si vous arrivez en avion et que vous participez à la première journée pour photographier l’éclipse solaire, vous devez arriver à l’aéroport de San Antonio au plus tard le 7 avril en fin de matinée.
Si vous ne faites pas la journée consacrer è l’éclipse solaire, vous devez arriver à l’aéroport de Corpus Christi au plus tard le 8 avril en début d’après-midi.
Pour réserver