L’année 2023 a été pour le moins productive. Cette année soulignait mon 46ième anniversaire de pratique de la photographie, dont 33 années comme professionnel.
Avec la reprise des voyages, j’ai été en mesure d’animer plusieurs formations prolongées :
- Deux ateliers dans Charlevoix, un en janvier et le second en octobre.
- L’atelier : Photographier les oiseaux du Texas.
- Un atelier semi-privé de trois jours en Arizona
- L’atelier : Photographier la Californie (Joshua Tree National Park).
- L’atelier : Photographier les Canyons américains.
- L’atelier : Photographier les oiseaux de Pointe Pelée et du Sud de l’Ontario.
- L’atelier : Photographier l’Islande.
- L’atelier : Photographier Charlevoix l’automne.
- Un safari photo en Afrique du Sud
J’ai aussi animé plusieurs journées d’ateliers privés pour photographier les Oiseaux du jardin chez moi.
J’ai aussi animé plusieurs conférences pour des clubs photo et des clubs d’ornithologie.
J’ai diffusé six nouvelles vidéos sur ma chaîne YouTube et vous êtes maintenant 1176 personnes à me suivre.
Ma page Facebook Pro a atteint des sommets qui m’impressionnent encore car trois de mes photos ont été visionnées à plus d’un million de reprises et ma page a été fréquentée par plus de 5,8 millions de personnes à mon retour du safari en Afrique du Sud.
En cette année 2023, j’ai réalisé 16 095 photos de paysages et 66 881 photos d’oiseaux et animalières, pour un total de 82 976 photos, ce qui devient mon année la plus prolifique.
L’année 2023 m’a permis de reprendre les ateliers internationaux en Islande et en Afrique du Sud.
J’annoncerai aussi bientôt les dates pour les formations au Costa Rica en février 2025, en France en mai 2025 et en Afrique en octobre 2025
J’offrirai à nouveau des cours virtuels de photographie de groupe en 2024; certaines dates sont déjà annoncées sur mon site Web.
Les photos :
Comme chaque année, il est difficile d’effectuer une sélection, surtout avec une production annuelle aussi diversifiée.
Voici donc mes photos préférées de 2023; elles sont présentées en ordre de prise de vues.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à visionner ces photos que j’en ai eu à les réaliser ainsi qu’à les sélectionner pour vous les présenter !
Mes photos préférées de 2023

Cardinal rouge mâle, Rive Sud de Québec, janvier 2023
600mm f/4 III RF; 1/1000, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En janvier 2023, il y avait deux femelles et trois mâles Cardinaux rouges à mes mangeoires. J’ai alors eu plusieurs occasions de les photographier et de créer des scénarios de prise de vues avec des branches de pommetier. Il ne restait alors qu’à attendre que l’oiseau se pose sur l’un des perchoirs dans une position esthétique.

Charlevoix, janvier 2023
24-105mm f/4 RF @ 45mm; f/16, 1/13 sec, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Filtre graduel Lee 0,6S
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai photographié cette grange à de multiples reprises, mais lors de ce passage, il me semble que tout était particulier : le ciel couvert, les détails sur les montagnes et l’angle plus bas, alignant la grange avec l’arrière-plan. J’en ai profité pour employer le cadrage en format panoramique (16-9) qui est assurément le cadrage que je préfère pour cette scène.

Milan des marais femelle, Floride, février 2023
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait un séjour de trois semaines en Floride en février pour découvrir de nouvelles régions que je n’avais pas encore explorées. Nous avons découvert un parc où il est possible de photographier les Milans des marais depuis une passerelle. J’ai été impressionné par le nombre d’oiseaux présents et de la proximité à laquelle nous pouvions les photographier.
Cette femelle s’apprête à se poser sur la rampe de la passerelle où elle dégustera une de ses proies.

Grande Aigrette, Floride, février 2023
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 400
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Lors de la virée de février, nous avons visité des sites de nidification et nous avons assisté à la danse nuptiale de cette Grande Aigrette. Vous avez été nombreux à commenter et aimer cette photo sur Facebook.

Aigrette neigeuse, Floride, février 2023
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’Aigrette neigeuse à un mode d’alimentation particulier : elle vole au ras de l’eau en laissant traîner ses pattes pour créer du mouvement et cela fait fuir les petites proies qu’elle capture sans ralentir sa vitesse de vol.

Grand Héron,Texas, avril 2023
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En avril, lors de l’atelier au Texas, nous avons eu l’occasion de photographier ce Grand Héron qui a soudainement capturé ce gros poisson.
Comble de bonheur, l’action était complètement parallèle à notre position ce qui fait que l’oiseau et sa proie sont parfaitement au point.

Spatule rosée, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette Spatule rosée prenant son bain s’activait à seulement quelques mètres d’une passerelle et de plus, à proximité du Grand Héron. Nous avons réussi deux photos spectaculaires en quelques minutes.

Grue blanche d’Amérique, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors du repérage avant l’atelier, j’ai fait une visite à l’Aransas National Wildlife Refuge et j’y ai observé cette Grue blanche d’Amérique. Elle était malheureusement à bonne distance et ce n’est pas une image techniquement parfaite.
Par contre, l’intérêt de cette photo provient surtout du fait qu’elle est l’une des 360 grues descendantes des 21 grues encore vivantes en 1941. Elle est l’une des espèces les plus rares à observer en Amérique du Nord. Cette espèce se reproduit dans le Parc national Wood Buffalo au Nord-Est de l’Alberta et hiverne au Texas.
Nous en avons aussi observé trois lors de l’atelier.

Grand Géocoucou (Roadrunner), Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/1600, f/5,6, ISO 840
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier d’avril, nous avons eu l’occasion de photographier six Grands Géocoucous.
Cette espèce se nourrit en bordure des routes où elle profite de l’herbe coupée plus courte pour y attraper de petits lézards et autres petites proies. Elle se perche souvent pour repérer ses proies.
Celui-ci se confondait relativement bien dans son environnement et c’est surprenant d’observer cette espèce tout de même furtive.

Cardinal pyrrhuloxia mâle Arizona, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/1600, f/5,6, ISO 840
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Entre l’atelier du Texas et celui en Arizona, j’ai pris quelques journées de congé à un hôtel où j’ai la possibilité d’installer des mangeoires dans un champ à proximité. Après quelques jours, les oiseaux sont nombreux à s’y alimenter, ce qui m’a permis d’y photographier ce Cardinal pyrrhuloxia mâle prenant son envol.

Épervier de Cooper, Arizona, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous étions en bordure d’un bassin d’eau à discuter de l’importance de faire des tests de lumière afin de bien ajuster l’exposition en mode manuel lorsque cet Épervier de Cooper est passé en vol.
Puisque j’avais déjà ajusté les trois paramètres de l’exposition de ma caméra, ainsi que le mode de suivi de l’autofocus, j’ai été en mesure de réaliser cette photo.
Je n’ai pas ajusté l’exposition ni fait de recadrage sur l’ordinateur. La photo que vous voyez est celle que je pouvais voir sur mon écran arrière d’appareil photo.
C’est assurément ma meilleure photo d’Épervier de Cooper en vol, ce qui démontre que nous devons toujours être attentif à notre environnement et de bien appliquer la devise des Scouts : toujours prêt.

Parc national de Joshua Tree, Californie, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 28mm; 15 sec., f/4, ISO 1000
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier à Joshua Tree, nous avons fait des photos du coucher du soleil, mais aussi du ciel étoilé. Nous avons profité d’une soirée où le ciel était complètement dégagé pour faire une sortie de photo d’étoiles en éclairant le Joshua Tree au premier plan.
Cette sortie a eu un super succès auprès des participants qui ont tous réussi de magnifiques photos.

Parc national de Joshua Tree, Californie, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 25mm; 1/60, f/11, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
La photo de groupe de l’année ; ce n’est pas tous les ans que je réalise une photo de groupe à proximité d’un énorme rocher en forme de cœur.
Voici le groupe de l’atelier 2023 photographié dans le Parc National de Joshua Tree près de l’un des emblèmes du parc, le Heart Rock : Francine Lalonde, Monique Ménard, Léonard Vincent et moi-même.

Parc national du Grand Canyon, Utah
24-105mm f/4 RF @ 105mm; 1/50, f/16, ISO 100
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
J’ai visité le Parc national du Grand Canyon à de multiples reprises, mais c’était la première fois que j’y photographiais le lever du soleil de cette façon. La brume légèrement colorée offre une aura de mystère sur le canyon.

Parc National des Arches, Utah
45mm f/2,8 Tilt Shift; 6 sec., f/2,8
Trois photos assemblées
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Lors de l’atelier des Canyons américains, nous avons aussi fait une sortie pour photographier le ciel étoilé dans le parc National des Arches. En cadrant l’arche et les étoiles visibles dans celle-ci, nous avons obtenu une image plus intéressante.
Le côté le plus magique de cette sortie est que nous étions pratiquement seuls dans ce parc qui est visité par des milliers de personnes chaque jour. Nous sommes sortis du parc après minuit et nous étions encore sous le charme de cette sortie nocturne.

Antelope Canyon, Arizona
11-24mm f/4 @ 16mm; 1 sec., f/8, ISO 400
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
La visite à Antelope Canyon demeure toujours mémorable pour les participants. Il est par contre plus difficile de travailler en faible lumière dans un endroit restreint.
Les différents sites du secteur d’Antelope Canyon sont des lieux mythiques. L’intérêt des sites est de fournir l’occasion de photographier les rayons du soleil pénétrant dans le canyon, ainsi que du sable glissant sur les parois.

Lagopède des saules, Ontario, mai 2023
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm; 1/1250, f/7,1, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
À notre plus grande surprise, lors de notre première visite à Pointe Pelée, un Lagopède des saules se déplaçait à la recherche de nourriture. Il fut la 400e espèce observée dans le parc.
Nous avons eu la chance de le photographier sur un tronc d’arbre juste au moment où il a pris son envol.

Moineau domestique, Ontario, mai 2023
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm; 1/1000, f/8, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Je venais tout juste de repérer cette cavité lorsque nous avons observé une femelle Moineau domestique en sortir la tête. Soudainement, le mâle est venu la rejoindre et il s’est agrippé en bordure de la cavité.
Cette photo illustre bien l’une de mes maximes préférées : si vous avez figé la bonne fraction de seconde, peu importe l’espèce, l’image peut être intéressante.

Paruline obscure, Rive Sud de Québec, mai 2023
600mm f/4 RF + 1,4x ; 1/2000, f/6,3, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Pratiquement à chaque printemps, j’ai l’occasion de photographier des parulines par une des fenêtres du deuxième étage qui offre une vue imprenable sur un pommier sauvage.
Cette année, il y a eu un passage de Parulines obscures au moment de la floraison et les occasions ont été nombreuses.

Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 31mm; 1/15, f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo Traveler II et tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Il y a de nombreuses chutes en Islande et je cherchais l’accès à celle-ci depuis le repérage que j’y avais fait en 2018. Nous avons enfin trouvé le chemin d’accès et ce fut notre tout premier arrêt photographique lors de l’atelier 2023.
Les participants ont été impressionnés par la beauté du site qui demeure relativement sauvage puisque le stationnement est petit et ne permet pas l’accueil des gros autobus et de la horde de touristes qui s’y rattache.

La Grotte de Yoda, Islande, juin 2023
11-24mm f/4 RF @ 13mm; 1/4, f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
C’était ma troisième visite en Islande et la première fois que je visitais ce site appelée la Grotte de Yoda en raison de la ressemblance de l’ouverture et la forme particulière de cette vedette des films de la Guerre des étoiles.
Nous avons tous été subjugués par la visite de ce site qui n’est pas encore très connu des touristes.

Fulmar boréal, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5- 7,1 RF @ 500mm; 1/2500, f/8, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait deux sorties pour photographier principalement des Fulmars boréaux en vol, qui est une espèce qui me fascine.
Pour photographier cette espèce au Québec, nous devons aller dans l’estuaire du Saint-Laurent et espérer sa présence à proximité d’une embarcation de pêche. En Islande, en connaissant de bons endroits, il est possible de le photographier de la terre ferme.

Bella, Islande, juin 2023
70-200mm f/4 RF @ 130mm; 1/250, f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les chevaux sont omniprésents en Islande. Nous avons fait un arrêt pour photographier un petit groupe de trois chevaux et celle-ci, que j’ai affectueusement surnommée Bella, paradait et prenait la pause pour nous.
Ce fut l’un des moments mémorables de cette expédition photo.

Petit Chevalier, Bas-Saint-Laurent, août 2023
600mm f/4 RF + 1,4x ; 1/1000, f/5,6, ISO 1000
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Je photographie des limicoles depuis plus de 25 ans et j’ai très rarement observé un de ceux-ci régurgiter la coquille d’un mollusque qu’il avait gobé. En août dernier, lors d’un passage dans le Bas-Saint-Laurent, j’ai observé un Petit Chevalier qui semblait avoir des spasmes de régurgitation. J’ai à peine eu le temps de cadrer et la coquille était éjectée !

Engoulevent d’Amérique, Nouveau-Brunswick, août 2023
600mm f/4 RF + 1,4x ; 1/2000, f/6,3, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En août dernier, nous couchions en bordure de l’eau avec le VR et, en début de soirée, j’ai observé un groupe de six Engoulevents d’Amérique qui planaient au-dessus de moi.
C’était la sixième occasion que j’avais à vie de photographier cette espèce qui s’alimente en vol principalement à la brunante et la nuit.

Paco on the go !, Nouveau-Brunswick, août 2023
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm; 1/2000, f/7,1, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre séjour en VR au Nouveau-Brunswick, j’ai trouvé un terrain de baseball désaffecté, mais encore clôturé. Au plus grand bonheur de Paco, je lui ai enlevé sa laisse et il a pu courir à volonté !

Hippopotame, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x III; 1/800, f/5,6, ISO 2500
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
L’Hippopotame est l’animal responsable du plus grand nombre de morts en Afrique. Si une personne s’aventure en bordure de son point d’eau, il peut sortir de l’eau et le pourchasser et le transpercer avec ses longues canines.
C’est ma troisième photo la plus visionnée de l’année : 1 748 045 personnes ont pris le temps de la regarder et elle a récolté 5100 « j’aime ».

Léopard, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En sept voyages dans le parc, c’est la première fois que je photographie un Léopard aussi dégagé avec sa proie dans un arbre. Ils sont généralement plus camouflés lorsqu’ils sont grimpés pour protéger leurs proies des autres prédateurs comme le Lion et la Hyène.
C’est ma deuxième photo la plus visionnée de cette période : 2 756 783 personnes

Jabiru d’Afrique, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 1600
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En 86 jours de safaris photo dans le Parc National Kruger, c’était la première fois que je photographiais un Jabiru d’Afrique à la pêche. D’avoir figé la fraction de seconde où la proie est en suspension dans le bec de l’oiseau est encore plus spectaculaire.

Éléphants d’Afrique, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
C’était la deuxième fois que j’observais une scène d’accouplement d’Éléphants dans le parc Kruger. Cela demeure un moment privilégié et émouvant d’observer ces pachydermes en pleine intimité !

Steenbok, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/640, f/5,6, ISO 4000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
La Steenbok est une petite antilope pas très commune que nous avons photographiée à quelques reprises lors du safari 2023. En cadrant en gros, ce qui m’a le plus surpris est d’observer la longueur de ses cils et son regard charmeur !
Mes deux photos de paysages préférées de 2023

Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 31mm; 1/25, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Cette photo illustre bien les paysages et la météo islandais ; des montagnes, la mer à portée de main et le ciel qui menace souvent de nous tomber sur la tête.
Si vous observez attentivement la photo, vous remarquerez qu’il y a une personne avec des pantalons blancs sur le côté droit de la falaise. Cela permet d’avoir une échelle de dimension de la scène.
C’est actuellement le fond d’écran de mon ordinateur.

Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 105mm; 1/40, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Malgré toutes les visites que j’ai faites en Islande, cette photo demeure l’une de mes plus belles photos de glacier. L’image est épurée et rend bien la magnificence de l’Islande.
Mes deux photos d’oiseaux préférées de 2023

Cormoran à aigrettes, Ontario, mai 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons visité deux colonies de nidification, dont une de Cormorans à aigrettes. J’y ai réalisé ce portait d’un cormoran en plumage nuptial dont les aigrettes battent au vent.
Une semaine après la publication de cette photo sur Facebook, elle a récolté plus de 4200 ‘j’aime’, 450 commentaires,1020 partages et plus de 135 000 personnes l’ont visionnée. Les réactions ont été plus que nombreuses en relation avec le regard de ce cormoran !

Calaos à bec jaune du sud, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Puisque nous étions au printemps, nous avons eu la chance d’observer la danse nuptiale de ce couple de Calaos à bec jaune du sud. C’était émouvant de les entendre et d’observer le mâle parader pour la femelle.
Vous avez été 206 321 personnes à avoir aimé cette photo sur Facebook.
Ma photo la plus visionnée sur Facebook en 2023

Lionne, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/8, ISO 500
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors du safari, nous avons trouvé un groupe de quatre lions qui venait de tuer une Girafe. Je comprends très bien que cette image est perturbante. Nous avons tous eu un moment d’hésitation lorsque nous avons observé la scène, mais elle représente bien la réalité de la savane.
Les Lions doivent tuer pour se nourrir et les Girafes font partie de leurs proies lorsqu’ils chassent en groupe. Les Lions sont aussi un facteur de régulation des populations animalières du Parc national Kruger. Sans cette régulation, certaines espèces pourraient proliférer et déstabiliser l’écosystème du parc.
C’est la photo la plus visionnée de l’année : 3 141 798 personnes ont vu cette photo.
Ma vidéo de l’année
J’espère que vous avez apprécié cette sélection de mes photos 2023.
J’aimerais bien lire vos commentaires et connaître quelle est votre, ou quelles sont vos photos préférées parmi cette sélection.
Très interessante vidéo. Un peu ‘dérangé’ par l’embouteillage de véhicules généré par la scène de la girafe qui rappelle le coté ‘touristique’ de l’opération. Les photos d’oiseaux sont magnifiques. Bravo ! Cordialement Erick
Difficile de faire un choix, elles sont toutes magnifiques. Puisqu’il faut en choisir une, les Caleos à bec jaune du sud.
Note: Je suis déjà sur ta liste de diffusion.
La photo du Calao à bec jaune est aussi l’une de mes préférées. As-tu regardé la vidéo de l’Afrique ? Tu pourrais nous voir lorsque nous les avons photographiés.
Bravo! Quelle belle année de photos tu as eu.
Merci beaucoup Edith, les photos en Afrique sont des souvenirs impérissables !
Quelle source d’émerveillement! Chapeau bas!
Merci beaucoup pour votre commentaire.