J’animerai une formation au Costa Rica du 18 au 27 février 2024. Nous ne visiterons que des sites prometteurs pour la photo d’oiseaux.

Toucan de Swainson, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/500, f/5,6, ISO 1600
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Il est possible de photographier le Toucan de Swainson à quelques sites au Costa Rica, mais j’ai découvert un site où il est possible de le photographier de proche.
Il est le plus gros représentant de cette famille. Il mesure 60 centimètres de longueur, soit pratiquement la taille d’une Corneille d’Amérique.
Le Costa Rica 2024
Départ de Montréal : 17 février 2024.
Date : du 18 au 27 février 2024.
Retour à Montréal : 28 février 2024.
Nombre de places : 8 places, reste 2 places.
Coût pour les 9 jours de formation : 2250,00 $ + taxes.
Coût pour les accompagnateurs qui ne font pas de photos : 750,00 $ plus taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $ + taxes.
Paiement final : 15 décembre 2023.
Arrivée et départ : Aéroport de San José.
Une agence locale fournira les hébergements et le transport sur place avec un autobus 20 passagers. Elle s’occupera aussi de gérer toutes les réservations pour les entrées dans les parcs et les sites privés.
Coût en occupation simple : 3500,00 $ US.
Coût en occupation double par personne : 3200,00 $
Le coût inclut les hébergements, les déjeuners, le transport sur place et les prix d’entrée pour les sites où nous irons faire des photos.
Prendre note : Les billets d’avion, les dîners et les soupers ne sont pas inclus.
Réservation
Lors de la formation en févier 2020, j’ai photographié près de 100 espèces d’oiseaux. Mon intention n’était pas d’observer un maximum d’espèces d’oiseaux, mais de créer des photos esthétiques.

Ara rouge, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/2000, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’Ara rouge est sans nul doute l’une des espèces vedettes de cet atelier. Nous visiterons plus d’un site pour le photographier et nous devrions avoir quelques occasions de le photographier en vol.
Nous devrions les entendre crier avant même de les apercevoir car c’est une espèce plutôt bruyante en vol.
J’ai conçu un itinéraire qui devrait nous permettre de photographier près d’une centaine d’espèces d’oiseaux. J’aurai deux systèmes de flashs permettant de figer les ailes des colibris que les participants utiliseront en alternance. Nous installerons le système dans trois ou quatre sites et nous pourrions photographier environ une quinzaine d’espèces de colibris en multiflashs.

Colibri de Rivoli femelle, Costa Rica
300mm f/2,8 II + 1,4x; 1/40, f/11, ISO 125
4 flashs
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Cette femelle Colibri de Rivoli est venue s’alimenter sur une fleur disposée à son intention. Le système de multiflashs permet de figer complètement le mouvement des ailes des colibris.
Vidéo sur le multiflash
Vidéo du Costa Rica
En participant à cet atelier, vous pourrez réaliser votre rêve : vivre un safari photo dans un univers tropical et différent de celui auquel vous êtes habitué.
L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’améliorer le côté technique et artistique de vos photos et d’optimiser l’utilisation de votre temps et de vos énergies.

Quetzal resplendissant femelle, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/500, f/5,6, ISO 2500
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons quelques sorties afin de photographier le magnifique Quetzal resplendissant
J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable.
Vous apprendrez aussi comment faire l’approche d’espèces variées et vous pourrez par la suite appliquer ces connaissances lors de vos prochaines sorties.

Araçari à collier, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/800, f/5,6, ISO 640
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
L’Araçari à collier fait partie de la famille des toucans. Nous visiterons quelques sites où nous devrions avoir des occasions de le photographier.
L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements sur l’heure du midi alors que la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos. Vous devriez faire plus de 8 heures de photographie par jour.
Je vérifierai régulièrement vos photos directement sur votre appareil et vous conseillerai pour la composition ainsi que pour l’ajustement de l’exposition. J’expliquerai entre autres l’importance de l’analyse de l’histogramme.
Horaire :
Jour 1 : AM :
Le voyagiste viendra nous chercher à l’hôtel où nous avons couché à San José et nous prendrons la route pour la région de Sarapiqui.
PM :
Nous débuterons la formation dans le secteur de Sarapiqui où nous visiterons un site naturel privé pour y photographier plusieurs espèces de grenouilles à des scénarios de prise de vues. En 2020, nous y avons photographié 5 espèces de batraciens.

Rainette aux yeux rouges, Costa Rica
100-400 f/4,5-5,6 II; 1/100, f/6,3, ISO 1000
Flash annulaire
Main levée et stabilisation
Photo : Daniel Dupont
Nous passerons une matinée à un site où il sera possible de photographier plusieurs espèces de batraciens en employant un éclairage contrôlé.

Rainette des fraises, Costa Rica
100mm f/2,8 II; 1/30, f/11, ISO 1000
Flash annulaire
Main levée et stabilisation
Photo : Daniel Dupont
J’ai employé un objectif macro et un flash annulaire pour réaliser cette photo, mais il est aussi possible d’employer un objectif de type 100-400mm ou 100-500mm et un flash de type cobra.
J’aurai aussi une lumière DEL portative que nous pourrons déplacer entre les scénarios.

Grenouille à feuilles barrée, Costa Rica
100 f/2,8 II; 1/30, f/8, ISO 1000
Flash annulaire
Main levée et stabilisation
Photo : Daniel Dupont
J’ai employé un flash annulaire combiné avec une lumière DEL pour photographier cette Grenouille à feuilles barrée.
Jour 2 : AM et PM
Nous passerons la journée à un autre site privé où nous devrions pouvoir photographier près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux.
Nous dînerons directement sur place.

Toui à menton d’or, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/640, f/5,6, ISO 2500
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre passage en 2020, un groupe d’une vingtaine de Touis s’alimentait devant nous. Nous y avons réalisé de très belles images.

Bec-en-faucille aigle, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/500, f/4, ISO 8000
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
C’est le seul endroit où nous avons observé et photographié le Bec-en-faucille aigle. Son bec courbé lui permet de s’alimenter de certaines plantes dont les fleurs sont aussi courbées.

Râle de Cayenne, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/640, f/5,6, ISO 4000
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Ce Râle de grande dimension et au plumage de couleurs éclatantes s’alimente en bordure du bassin d’eau qui orne ce site.
Nous serons de retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Il y a un petit marais sur le terrain de l’hôtel où les participants qui sont intéressés pourront faire des photos.
Jour 3 : AM :
Nous ferons une première expérience de photo de colibris en multiflashs. L’une des espèces les plus abondantes à ce site est le Campyloptère violet.
Une partie des images de la vidéo portant sur le multiflashs ont été tournées à cet endroit. Vous pouvez y voir le Campyloptère violet s’alimentant à des fleurs.

Campyloptère violet mâle, Costa Rica
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/100, f/13, ISO 160
5 flashs
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Campyloptère violet est, selon moi, l’un des plus beaux colibris du Costa Rica. En février 2024, nous aurons l’occasion de la photographier en multiflashs, ce qui permet de bien figer les ailes.
J’aurai deux systèmes de flashs et nous passerons tous en alternance de 20 minutes. Entre les sessions de multiflashs, vous pourrez photographier d’autres espèces à des mangeoires disposées à proximité.
Nous serons sur place de 8h à 14h.
PM :
Nous visiterons un autre site du secteur où il est possible de photographier plusieurs espèces, dont le Toucan à carène et le Toucan de Swainson.

Toucan à carène, Costa Rica
500mm f/4 II ; 1/800, f/5,6, ISO 2500
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Il est possible de photographier le Toucan à carène à ce site et je m’assurerai que tous les participants aient de bonnes photos de cette espèce.

Cassique de Montezuma, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/640, f/5,6, ISO 2000
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Cassique de Montezuma est de la taille d’une corneille. Il a une grande distribution au Costa Rica, mais il est plus facile de le photographier à ce site en particulier.

Cassique à tête brune, Costa Rica
500mm f/4 II ; 1/800, f/5,6, ISO 2500
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Cassique à tête brune est légèrement plus petit et moins coloré que le Cassique de Montezuma. Nous devrions avoir l’occasion d’y photographier les deux espèces.
Jour 4 : AM :
Nous prendrons la route aussitôt après le petit déjeuner et nous nous rendrons à
un site où il est possible de photographier quelques espèces de vautours, dont le Sarcoramphe roi (King vulture), l’Urubu à tête rouge et l’Urubu noir.

Sarcoramphe roi (King Vulture), Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 500
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Nous passerons une partie de la matinée dans une grande cache pouvant accueillir 10 personnes. Nous tenterons d’y photographier l’oiseau vedette : le Sarcoramphe roi (King Vulture).
Le propriétaire de l’endroit dispose des carcasses de porc devant la cache afin d’y attirer des urubus et le Sarcoramphe roi. En 2019, tous les participants à la formation ont photographié cette espèce.
PM :

Toucanet émeraude, Costa Rica
100-400mm f/4,4-5,6 II @ 286mm; 1/640, f/5,6, ISO 800
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons des photos à un site où il est possible de photographier quelques espèces de Toucans, dont le Toucanet émeraude.
Jour 5 :
AM :
Nous prendrons la route aussitôt après le petit déjeuner pour nous diriger vers la région du Volcan Arenal.
Nous ferons des photos à un premier site en matinée où nous pourrions photographier plusieurs espèces d’oiseaux, dont des Trogons, Toucans et la Pénélope panachée.

Pénélope panachée, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/800, f/5,6, ISO 1600
Main levée
Photo : Daniel Dupont
La Pénélope panachée est la plus grande représentante de la famille des pénélopes. Lorsque vous l’apercevrez, vous serez impressionné par sa taille.

Amazone à nuque d’or, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous pourrions aussi y observer une ou deux espèces de perroquets.
PM :
Nous visiterons un deuxième site du secteur afin d’y photographier quelques autres espèces d’oiseaux.

Calliste à coiffe d’or, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Calliste à coiffe d’or est présent à quelques sites que nous visiterons et vous devriez pouvoir le photographier pendant la formation.

Tangara évêque, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Tangara évêque est abondant dans ce secteur et c’est une espèce que vous pourrez assurément photographier.
Nous arriverons à l’hôtel en fin d’après-midi. Nous ferons des photos sur le site ou à proximité de l’hôtel.
Jour 6 : AM :
AM :
Nous débuterons la journée à l’un des deux sites que nous avons visités la veille. Nous prendrons la route en milieu de matinée pour nous rendre sur la côte du Pacifique dans le secteur de la Rivière Tarcolès.
Nous dînerons à un petit restaurant isolé où il est possible de photographier quelques espèces différentes.

Colombe du Costa Rica, Costa Rica
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 340mm; 1/500, f/5,6, ISO 1000
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
La Colombe du Costa Rica n’est pas commune et ce pourrait être le seul endroit où nous l’observerons et la photographierons.

Cabézon à tête rouge, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 1250
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
C’est aussi le seul endroit où j’ai observé le Cabézon à tête rouge. Un mâle et une femelle étaient constamment présents aux mangeoires.

Toucanet émeraude, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/500, f/5,6, ISO 800
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Toucanet émeraude est généralement abondant à cet endroit et nous devrions pouvoir le photographier de près
PM :
Nous arriverons à l’hôtel en fin d’après-midi. Nous ferons des photos sur le site ou à proximité de l’hôtel.

Ara rouge, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/1250, f/5,6, ISO 640
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’Ara rouge est sans nul doute l’une des espèces vedettes de cet atelier. Nous visiterons plus d’un site pour le photographier, dont aux mangeoires disposées à leur intention sur les terrains de l’hôtel où nous coucherons les deux prochaines nuits.
Afin de réussir des photos de cette espèce en vol, il est utile d’avoir un objectif plus léger, ou d’être en mesure d’employer un 500mm à main levée.
Jour 7 : AM :
Nous ferons une première sortie en bateau de trois heures sur la rivière Tarcolès. Lors du voyage atelier en février 2020, nous y avons photographié 35 espèces lors de trois sorties en bateau.

Frégate superbe, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai repéré quelques sites où il sera possible de photographier des frégates.

Caracara à tête jaune, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/2000, f/5,6, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Plusieurs Caracaras à tête jaune chassent en bordure de cette rivière et cet oiseau n’est aucunement effrayé par la présence du bateau.

Caracara du Nord, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/1600, f/5,6, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Caracara du Nord est aussi présent dans certains secteurs du Costa Rica. J’ai eu les meilleures occasions de le photographier lors des sorties en bateau.

Onoré du Mexique, Costa Rica
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 360mm; 1/2500, f/5,6, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’avantage du bateau est d’être en mesure d’approcher les oiseaux de très près. Nous ferons donc trois sorties sur la rivière Tarcolès.
Avant de retourner à l’hôtel pour une période de repos, nous ferons un arrêt à une plage pour photographier des Urubus noirs, Urubus à tête rouge et possiblement des Frégates superbes.
Nous devrions être de retour à l’hôtel vers 10h pour une période libre. Les participants pourront choisir entre du repos, une visite à la piscine, ou marcher les sentiers du site à la recherche de nouvelles espèces.

Sapajou capucin, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai photographié ce Sapajou capucin depuis la piscine de cet hôtel. J’y ai aussi photographié des couples d’Aras rouges qui passaient en vol.
PM :
Nous partirons de l’hôtel vers 13 h pour aller dîner et par la suite, nous irons faire une
deuxième sortie en bateau (de 14 h 30 à 17 h 30) sur la rivière Tarcolès.

Martin-pêcheur vert, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 1600
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Ce Martin pêcheur vert était perché à l’ombre dans les mangroves. En faisant trois sorties en bateau, nous augmenterons nos chances de le photographier et d’obtenir une meilleure lumière.

Paruline jaune, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le plumage de la Paruline jaune présente dans les mangroves en bordure de la rivière diffère de celle que nous pouvons observer au Québec. Au Québec, le mâle est entièrement jaune et la poitrine est parsemée de rayures rouges. La sous-espèce présente au Costa Rica a la tête entièrement rouge.

Savacou huppé, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai photographié ce Savacou huppé lors de l’une des sorties en bateau en février 2020. Cette espèce est pratiquement de la même taille que le Bihoreau gris, mais son bec le distingue aisément.

Courlis corlieu, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Courlis corlieu est présent dans le Bas-Saint-Laurent à l’automne, mais il est difficile d’approche. Depuis le bateau, il est plus aisé de l’approcher.

Ani à bec annelé, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/1600, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous devrions avoir l’occasion de photographier cette espèce lors de l’une des sorties en bateau.

Bihoreau violacé, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/2000, f/5,6, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous devrions aussi avoir l’occasion de photographier le Bihoreau violacé lors de l’une des sorties en bateau
Jour 8 : AM :
Nous ferons notre troisième et dernière sortie (6 AM à 9 h) en bateau sur la rivière Tarcolès.
Après la sortie, nous retournerons chercher les bagages à l’hôtel et nous prendrons la route en direction de la Valley de Dota.

Buse noire, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/2000, f/8, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
La Buse noire s’alimente aussi en bordure de cette rivière et nous devrions avoir des occasions de la photographier en vol.
Puisque nous n’avons aucun contrôle sur la présence des oiseaux, le fait de faire plusieurs sorties augmente nos chances de photographier les espèces plus furtives.

Cormoran vigua, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/2000, f/5,6, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’avantage de noliser un bateau est de pouvoir nous concentrer sur les espèces et les scènes intéressantes.
Ce Cormoran vigua pêchait près du bateau et nous sommes demeurés un certain temps à le photographier lorsqu’il sortait de l’eau avec une proie.

Pélican brun, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/1600, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’étais assis à l’avant du bateau avec quelques-uns des participants lorsque ce Pélican brun a pris son envol en se dirigeant dans notre direction.
Notre position basse nous a permis de réaliser une photo différente que si nous étions demeurés debout sur la berge.

Jacana du Mexique, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/2000, f/7,1, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Jacana du Mexique s’alimente sur les plages de vase qui bordent certains secteurs de la rivière. Nous tenterons d’en localiser un à découvert de la végétation.

Vanneau téro, Costa Rica
500mm f/4 II + 2x II; 1/1250, f/8, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Vanneau téro s’alimente sur les plateaux herbeux dans le haut des berges de la rivière. Nous ne l’observons pas à chacune des sorties, mais en y faisant plusieurs visites, nous augmentons nos chances de le photographier.

Spatule rosée, Costa Rica
500mm f/4 II; 1/640, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Selon les années, un groupe de Spatules rosées peut être présent dans les zones marécageuses de la rivière.
Après la sortie en bateau, nous retournerons à l’hôtel pour reprendre nos effets personnels et nous prendrons la route par la suite.
PM :
Nous arriverons à l’hôtel en milieu ou fin d’après-midi. Cet endroit est l’un des points les plus élevés du Costa Rica. Nous pourrons y photographier le magnifique Quetzal resplendissant, ainsi que des espèces de colibris qui vivent en altitude.
Nous devrions faire un ou des arrêts lors de ce déplacement pour visiter des sites où nous pourrions photographier quelques espèces d’oiseaux.

Geai à face blanche, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors des déplacements entre deux sites, il est possible à l’occasion de faire des arrêts pour photographier des espèces d’oiseaux spécifiques, comme ce Geai à face blanche.
Jour 9 : AM :
Nous ferons une première sortie à l’aube à la recherche du Quetzal resplendissant. Nous partirons de l’hôtel vers 5 h 30 et nous serons de retour au lodge vers 8h.
Nous prendrons le déjeuner et nous consacreront le restant de la journée à des photos de colibris en multiflashs. Nous devrions y photographier de trois à six espèces de colibris.

Colibri scintillant, Costa Rica
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/60, f/16, ISO 320
4 Flashs
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Nous passerons le reste de la journée à faire des photos de colibris en multiflashs. Il devrait y avoir de 3 à 4 espèces différentes des autres sites. Le Colibri scintillant est l’une des espèces vedettes de ce site et c’est le seul endroit où je l’ai observé.

Colibri thalassin Costa Rica
300mm f/2,8 II; 1/100, f/11, ISO 160
4 Flashs
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Colibri thalassin est abondant à cet endroit et vous devriez tous avoir des photos de cette espèce.

Colibri insigne, Costa Rica
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/60, f/10, ISO 125
4 Flashs
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Nous aurons l’occasion de photographier des colibris en multiflashs à quatre endroits. Cette espèce n’était présente qu’à l’un des sites.

Colibri de Rivoli femelle, Costa Rica
300mm f/2,8 II; 1/40, f/11, ISO 125
4 Flashs
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Colibri de Rivoli est le plus imposant colibri que nous devrions photographier au Costa Rica. Il est pratiquement le double de la grosseur du Colibri à gorge rubis qui peut fréquenter vos jardins.
Jour 10 : AM :
Nous débuterons notre dernière journée de formation par une deuxième sortie à la recherche du Quetzal resplendissant; départ 5 h 30, retour au lodge 8h.
Par la suite, nous visiterons un autre lodge pour photographier des espèces d’oiseaux vivant en altitude. Des fruits ainsi que plusieurs abreuvoirs à colibris y sont disposés pour attirer les oiseaux.

Quetzal resplendissant mâle, Costa Rica
500mm f/4 II +1,4x III; 1/1000, f/5,6, ISO 8000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Quetzal resplendissant est reconnu comme l’un des plus beaux oiseaux du monde. La queue du mâle fait près d’un mètre de longueur. Il est possible de l’observer très tôt le matin et en fin de journée.

Percefleur ardoisé, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 1000
Flash et Better Beamer
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai photographié ce Percefleur ardoisé à l’un des endroits aménagés pour la photo d’oiseaux.
Nous dînerons à un petit restaurant dont la propriétaire dispose des fruits à l’intention des oiseaux. L’espèce la plus commune est de Pic glandivore.

Pic glandivore, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 640
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons quelques sites où il est possible de photographier le Pic glandivore. Nous devrions avoir plusieurs occasions de le photographier.
PM :
Nous visiterons un dernier site et nous nous dirigerons par la suite vers l’hôtel où nous coucherons la dernière nuit avant le retour au Québec le lendemain.

Colibri à ventre châtain, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 400
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Le Colibri à ventre châtain est un oiseau présent en altitude et il sera possible de le photographier seulement à un ou deux sites.

Tocro à face noire, Costa Rica
500mm f/4 II + 1,4x; 1/400, f/5,6, ISO 2500
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons un site où il est possible de photographier le Tocro à face noire. Celui-ci ressemble sensiblement au Colin de Virginie.
Jour 11 : AM :
Nous prendrons la route vers San José après le déjeuner, nous devrions être sur place vers midi. La route pourrait prendre de 2 à 3 heures.
Info après réservation :
Je vous enverrai la liste complète des oiseaux que j’ai photographiés lors des ateliers précédents, ainsi qu’une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que type de vêtements, chaussures, chapeau, etc.
L’hôtel :
La compagnie costaricaine a déjà fait toutes les réservations d’hôtel pour l’ensemble des participants.
Les repas :
Nous prenons le dîner ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pause dîner est généralement entre 11h00 et 13h30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.
Nous prendrons les repas du soir au restaurant du lodge où nous demeurerons. La majorité d’entre eux offre des buffets ou des repas à la carte.
La majorité des déjeuners sont inclus dans le prix des chambres. Vous pourrez vous joindre à moi et à une partie du groupe pour déjeuner au lodge. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.
Le transport :
La compagnie costaricaine a déjà fait la réservation d’un autobus 20 passagers. Nous aurons la place nécessaire pour les 8 participants, moi-même et ma conjointe, le chauffeur, ainsi qu’un guide local.
Puisque les bagages doivent être empilés sur des sièges, les participants peuvent avoir une valise de soute, un sac d’appareils photo et un sac pour l’ordinateur.
Le Costa Rica 2024
Départ de Montréal : 17 février 2024.
Date : du 18 au 27 février 2024.
Retour à Montréal : 28 février 2024.
Nombre de places : 8 places, reste 2 places.
Coût pour les 9 jours de formation : 2250,00 $ + taxes.
Coût pour les accompagnateurs qui ne font pas de photos : 750,00 $ plus taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $ + taxes.
Paiement final : 15 décembre 2023.
Arrivée et départ : Aéroport de San José.
Une agence locale fournira les hébergements et le transport sur place avec un autobus 20 passagers. Elle s’occupera aussi de gérer toutes les réservations pour les entrées dans les parcs et les sites privés.
Coût en occupation simple : 3500,00 $ US
Coût en occupation double par personne : 3200,00 $ US
Le coût inclut les hébergements, les déjeuners, le transport sur place et les prix d’entrée pour les sites où nous irons faire des photos.
Prendre note : Les billets d’avion, les dîners et les soupers ne sont pas inclus.
Réservation