Du 25 au 29 juillet dernier, j’ai animé un atelier de photo d’oiseaux et de photo de paysages sur la Côte-Nord, dans le secteur de Longue-Pointe-de-Mingan. En raison de la météo (climat maritime), la brume étant souvent accompagnée d’un faible crachin, j’ai préféré animer deux matinées de théorie.
Nous avons tout de même fait trois sorties de photo à l’île aux Perroquets afin de photographier les magnifiques Macareux moines, Petits Pingouin et Guillemots marmettes. Nous avons aussi fait deux tentatives pour photographier des Plongeons huards et Plongeons catmarins en vol.
Nous avons également fait une sortie dans l’Archipel de Mingan pour y photographier des monolithes.

Macareux moine, Île aux Perroquets, juillet 2021
500mm f/4 II, f/11, 1/2000 sec, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu plusieurs occasions de photographier des Macareux moines en vol. Certains transportaient des poissons dans le bec pour nourrir leurs rejetons qui demeurent au fond de leurs terriers.
Malgré le climat maritime qui est plutôt imprévisible, nous avons été en mesure de faire des photos tous les jours. Malgré la brume et la pluie du lundi matin, nous avons tout de même été en mesure de faire de la photo en après-midi.
Le mardi 27 juillet à 15 h 48, nous avons assisté à un moment historique sur l’Île aux Perroquets, puisqu’une partie de la falaise où nichent les oiseaux s’est écroulée sous nos yeux. Nous étions à distance sécuritaire et n’avons jamais été en danger, mais c’est impressionnant de voir un pan de la falaise s’écrouler suite à l’érosion.
Une partie de la plage a par la suite été fermée et l’espace maintenant alloué pour la visite et la prise de photo est réduit. Je présume que des études seront faites sur les autres parties de la falaise pour en vérifier la solidité et que des mesures permanentes seront prises par la suite.
Selon les gens du secteur, le dernier éboulis datait d’une soixantaine d’années.

Petit Pingouin, Île aux Perroquets, juillet 2021
500mm f/4 II + 1,4x III, f/11, 1/2000 sec, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les Petits Pingouins sont omniprésents sur l’île et ils semblent devenir de plus en plus nombreux chaque année.
Les participants ont réussi des photos en vol des espèces vedettes : Macareux moine, Petit Pingouin, Guillemot marmette, Guillemot à miroir, Fou de Bassan, Goéland argenté, Goéland marin et Grand Corbeau.

Guillemot marmette, Côte-Nord, juillet 2021
500mm f/4 II + 1,4x; f/10, 1/2000 sec, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu le bonheur de photographier un Guillemot marmette posé sur un rocher en bordure de l’eau. En nous couchant au sol, nous avons amélioré le point de vue et isolé l’oiseau sur l’arrière-plan.

Plongeon catmarin, Côte-Nord, juillet 2021
500mm f/4 II + 1,4x ; f/8, 1/2000 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons consacré quelques heures à la photo des deux espèces de plongeons qui nous ont survolés à de nombreuses reprises. Il était important d’employer le mode d’exposition manuel afin de s’assurer que le ciel et l’oiseau étaient bien exposés. En mode priorité à l’ouverture ou à la vitesse, s’il n’y avait pas de correction d’exposition, l’ensemble de la photo aurait été grisâtre.
Le déplacement aérien du Macareux moine est très rapide et demande une certaine pratique afin de réussir à le photographier en vol. C’est la raison pour laquelle nous avons fait plusieurs visites sur l’île aux Perroquets, ce qui nous a permis de réaliser des images plus spectaculaires.

Fou de Bassan, Archipel de Mingan, juillet 2021
500mm f/4 II, f/11, 1/3200 sec, ISO 800
Main levée depuis le bateau
Photo : Daniel Dupont
Si l’exposition est bien ajustée dès la prise de vue, vous ne perdrez plus de temps au traitement des images afin de tenter de récupérer les blancs sur vos photos. En participant à un de mes ateliers photo, vous apprendrez à bien exposer vos photos, ce qui vous rendra plus productif lors de toutes vos autres sorties photo.
Vous pourrez réussir des photos comme celle-ci d’un Fou de Bassan photographié depuis le bateau au retour de l’Île aux Perroquets. J’ai passé moins d’une minute pour traiter cette photo ; amélioration de la netteté d’image et conversion en Tiff. Par la suite, réduction du format, ajout du copyright et enregistrement web en JPG.
Les six participants ont ainsi pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la prise de photo d’oiseaux en vol et l’ajustement précis de l’exposition, afin de diminuer le temps de traitement des photos.

Grand Corbeau immature, Île aux Perroquets, juillet 2021
500mm f/4 II + 1,4x, f/8, 1/1250 sec, ISO 250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Je n’ai pas recadré cette photo. J’ai eu l’occasion de m’approcher suffisamment près de ce Grand Corbeau immature pour lui tirer le portrait. En employant le mode d’exposition manuel, j’ai été en mesure de bien ajuster la combinaison ; ouverture, vitesse et valeur ISO et d’obtenir ainsi tous les détails dans le plumage noir de l’oiseau.
Si j’avais privilégié la priorité à l’ouverture ou à la vitesse et que je n’avais pas fait de correction d’exposition, le rendu aurait été grisâtre. J’aurais dû modifier la correction d’exposition à chaque fois que je m’approchais de l’oiseau, puisque celui-ci occupait de plus en plus de place dans le viseur, ce qui modifiait la lecture du posemètre du boîtier.
J’ai aussi porté une grande attention pour avoir le bon angle de lumière afin d’avoir aussi des détails dans le plumage. Si je n’avais pas été dans le bon axe avec le soleil, la lumière en contre-jour aurait été beaucoup plus terne.

Macareux moine, Île aux Perroquets, juillet 2021
500mm f/4 II, f/9, 1/2500 sec, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu le bonheur de photographier plusieurs Macareux moines transportant des poissons dans le bec pour aller nourrir leurs rejetons. Certains d’entre eux avaient un nombre phénoménal de poissons.
Un atelier de cinq jours sur la Côte-Nord requiert une bonne endurance. Les journées sont bien remplies et les efforts sont grandement récompensés lorsque l’on réussit à immortaliser le vol rapide du Macareux moine ou du Petit Pingouin.

Côte-Nord, juillet 2021
24-70mm f/2,8 II@ 26mm, f/16, 1/80 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait une sortie d’une demi-journée dans l’archipel de Mingan afin de photographier les majestueux monolithes. Je demeure impressionné à chaque fois que je revois ces beautés de la nature.
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
J’animerai à nouveau cet atelier sur la Côte-Nord en juillet 2022 et suite à la recommandation des participants, j’ajouterai une journée supplémentaire, soit une formation de six journées. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi : daniel@danieldupont.ca

De gauche à droite : Lise Lanouette, Bernard Legault, Denis Roussel, Serge Quenneville, Nicole Lavoie, François Lavigueur, Caroline Beaulieu et moi-même, ainsi que des Monolithes en arrière-plan.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Macareux moines, Île aux Perroquets, juillet 2021
150-400mm f/4,4 @ 260mm; f/8, 1/2000 sec, ISO 320
Main levée
Photo : Nicole Lavoie
Ce fut un très agréable atelier que j’ai beaucoup apprécié. Les oiseaux étaient au rendez-vous. Le défi à relever était de les prendre en plein vol.
Grâce aux conseils de Daniel j’ai pu progresser techniquement et tenter de relever ce défi. De plus la visite des îles Mingan et de leurs monolithes a permis de réaliser de belles photos de paysage et développer le côté artistique en moi.
Nicole Lavoie

Macareux moine, Île aux Perroquets, juillet 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; f/8, 1/2500 sec, ISO 800
Main levée
Photo : François Lavigueur
Grâce aux conseils de Daniel j’ai pu faire des gros plans des Macareux moines qui sont très rapides en vol.
Je recommande cet atelier à tous
François Lavigueur

Macareux moine, juillet 2021
100-300mm @ 197mm; f/8, 1/2000 sec, ISO 800
Main levée
Photo : Lise Jeanne Lanouette
Après ma première journée, je pensais faire une exposition de ciel bleu et de beaux macareux qui jouent à la statue. Mais après trois jours, beaucoup de rafales et d’oiseaux flous, j’ai réussi quelques oiseaux en plein vol. Merci Daniel de nous encourager à persévérer. J’ai aussi beaucoup apprécié faire la photo de monolithes dans les îles Mingan. Des paysages magnifiques!
Lise Jeanne Lanouette

Petit Pingouin, Île aux Perroquets, juillet 2021
200-500mm f/5,6 II @ 500mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : Bernard Legault
Merci Daniel pour cet atelier à l’île aux Perroquets. Grâce à tes conseils judicieux et pertinents j’ai nettement amélioré ma technique pour photographier les oiseaux en vol, tes ateliers sont toujours intenses, mais nous permettent de réaliser d’excellentes photos.
Bernard Legault

Petit Pingouin, Île aux Perroquets, juillet 2019
100-500mm f/7,1 @ 500mm; f/13, 1/2500 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : Denis Roussel
Merci encore pour cette super semaine, merci pour tes précieux conseils afin de pouvoir s’améliorer de jour en jour. Ces oiseaux (Macareux) sont vraiment pas facile à photographier.
À la prochaine !
Denis Roussel
Bravo! Quel magnifique moment passé en votre compagnie Merci mille fois de ce partage de beaux paysages colonisés d’oiseaux colorés. Ça donne le goût d’y retourner ?