Rapport du deuxième groupe de l’atelier
Photographier les Îles de la Madeleine 2021
Au cours des dernières semaines, j’ai animé deux ateliers de photo d’oiseaux et de photo de paysages aux Îles de la Madeleine. Voici le rapport du deuxième groupe qui a eu lieu du 15 au 21 août dernier.
Tout comme avec le premier groupe, nous avons couvert l’ensemble des îles, de Havre-Aubert à Grande-Entrée en passant par l’île d’Entrée. J’ai profité de ces six journées de formation pour porter une attention particulière à l’emploi des filtres neutres, filtres neutres graduels et bien sûr à l’ajustement de l’exposition en mode manuel.

Trottoir de bois, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 14mm, f/16, 1/15 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cette image représente bien pour moi les possibilités photographiques que nous réservent les Îles de la Madeleine. Je suis allé à cet endroit à plusieurs reprises, mais c’était la première fois que le ciel était dégagé et qu’il était possible de tenter de photographier les rayons du soleil.
Même en visitant un site à répétition, il est toujours possible de créer des images différentes, surtout si l’on maîtrise bien les techniques nécessaires.
Les Îles de la Madeleine sont un archipel d’îles formant un croissant dans le centre du golfe du Saint-Laurent. Leur territoire total a une superficie de 202 km2 et s’étire sur 65 km. On y dénombre quelque 110 km de routes, dont 85 km couverts par la route 199. Nous nous y sommes déplacés sur une grande partie de ce territoire.

Phare de l’Anse à la cabane, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 11mm, f/22, 4 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de mon premier passage, le champ au premier plan n’était pas encore fauché et nous avions travaillé en vitesse lente pour illustrer les mouvements de la végétation.
Lors de la visite avec le deuxième groupe, le champ avait été fauché et des balles de foin étaient éparses dans le champ. L’important était alors de trouver un angle afin d’en inclure certaines afin de dynamiser le cadrage.

Bateau échoué, Île d’Entrée, août 2021
11-24mm f/4 @ 12mm, f/22, 3,2 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque l’on aperçoit un sujet, il est important de choisir le bon objectif en fonction du résultat que nous désirons obtenir. Il faut par la suite trouver le bon
angle sous lequel nous voulons cadrer l’image.
En me positionnant à cet endroit, j’ai profité des nuages qui semblent sortir du toit du bateau.
Lors des deux ateliers, nous avons passé une journée sur l’île d’Entrée. Lors du premier passage, nous étions sous la brume, mais au deuxième passage, nous avons effectué l’ascension du Big Hill.

Grotte, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 11mm, f/22, 4 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
L’érosion est l’une des grandes problématiques auxquelles sont confrontés les Madelinots. Le vent et surtout l’eau creusent la roche et créent ainsi des grottes dont les formes et les dimensions varient en fonction de la puissance des éléments.
Lors de l’atelier que j’animerai aux Îles de la Madeleine en août 2022, nous y ferons un minimum de deux visites.
Les sept participants ont amélioré plusieurs facettes techniques, dont l’utilisation des filtres neutres et l’ajustement précis de l’exposition. J’ai aussi insisté sur l’emploi de la visée arrière afin d’affiner le cadrage de leurs images.

Lever de soleil, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 12mm, f/22, 3,2 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En employant l’hyper grand angle 11-24mm, j’ai été en mesure de cadrer l’eau sur la plage et le soleil. En utilisant un filtre neutre graduel, j’ai aussi été en mesure de faire apparaître les rayons du soleil.
Si vous ne possédez pas encore ce type de filtre, je vous encourage à en faire l’achat. Si vous désirez découvrir leurs utilités, référez-vous à mon livre ; La photo de paysage, les techniques du succès, le chapitre quatre y est consacré.

Lever de soleil, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 14mm, f/8, 1/6 sec, ISO 160
Filtre neutre graduel Lee 1,2M
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors du deuxième atelier, nous avons fait trois sorties pour photographier le lever du soleil. J’ai alors insisté sur l’utilisation de filtres neutres graduels afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol.
Si l’exposition est bien ajustée dès la prise de vue, vous ne perdrez plus de temps au traitement des images afin de tenter de récupérer les blancs sur vos photos.
En participant à un de mes ateliers photo, vous apprendrez à bien exposer vos photos, ce qui vous rendra plus productif lors de toutes vos autres sorties photo.
Un atelier de six jours aux Îles de la Madeleine requiert une bonne endurance. Les journées sont bien remplies, maisles efforts sont grandement récompensés lorsque l’on réussit à améliorer nos connaissances techniques et créatives.

Sterne pierregarin avec poussin, Îles de la Madeleine, août 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de la deuxième semaine d’atelier, nous avons fait moins de photos d’oiseaux en effectuant une seule visite pour chacun des trois sites. Nous avons tout de même été en mesure de réaliser de très belles photos de Sternes pierregarins nourrissant leurs jeunes.

Pluviers argentés et Bécasseaux maubèches, Îles de la Madeleine, août 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre visite sur l’une des plages où il y avait plusieurs espèces de limicoles, j’ai eu l’occasion de photographier cette envolée de Pluviers argentés et de Bécasseaux maubèches. C’était la deuxième occasion que j’avais de photographier le Bécasseau maubèche avec des plumes rousses sur la poitrine. Généralement, à l’automne, ils arborent un plumage gris plus terne.
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
J’animerai à nouveau cet atelier aux Îles de la Madeleine en août 2022 et suite à la recommandation des participants, j’ajouterai une journée supplémentaire, soit une formation de sept journées, ce qui permet une plus grande exploration de ce magnifique territoire.
Si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi : daniel@danieldupont.ca

De gauche à droite : Robert et France Vacchino, Nicole Tanguay, Anne Pelletier, Christian-Marc Panneton, Jean Racicot, Ibrahim Sultanem et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants du deuxième groupe :
Outre les nombreux détails techniques dont Daniel nous prodigue, ses conseils nous ont permis de constater l’importance d’une bonne composition et le bon usage des filtres, donc la différence entre une photo et une TRÈS belle photo. Au final, un atelier très enrichissant.
Merci Daniel pour ta patience.
France et Robert Vacchino.

Sternes pierregarins, Îles de la Madeleine, août 2021
100-400mm f/4,5-5,6 + 1,4x III @ 400mm; f/8, 1/2000 sec, ISO 320
Main levée
Photo : Ibrahim Sultanem
Merci pour la belle semaine et ton dévouement.
Ibrahim Sultanem

Îles de la Madeleine, août 2021
14-24mm f/4 @ 14mm, f/16, 1/100 sec, ISO 64
Trépied
Photo : Jean Racicot
Merci beaucoup Daniel,
Atelier des plus intéressants. Les sites ont été bien choisis. Avec tes précieux conseils tu as su nous guider pour améliorer nos photos (composition, utilisation des filtres, etc…)
Jean Racicot

Îles de la Madeleine, août 2021
24-70mm f/2,8 @ 53mm, f/22, 1/20 sec, ISO 10
Trépied
Photo : Nicole Tanguay

Tournepierre à collier, Îles de la Madeleine, août 2021
200-500mm f/5,6 @ 400mm; f/8, 1/2000 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : Anne Pelletier
Le voyage atelier aux Îles est tout à fait dépaysant. Les horaires chargés de Daniel nous permettent de voir énormément de choses et de prendre différents paysages marins.
Il faut être prêt à se lever très tôt pour les levers de soleil ou les déplacements.
Comme dans tous les ateliers, je reviens avec pleins de nouveaux conseils pour mieux composer les images.
Merci Daniel!
Anne Pelletier

Îles de la Madeleine, août 2021
24-70mm f/2,8 @ 32mm, f/32, 1/80 sec, ISO 100
Trépied
Photo : Christian-Marc Panneton
Un atelier-voyage photo avec Daniel fait maintenant partie de nos vacances annuelles! Nous apprécions ces ateliers-voyages où nous découvrons ou redécouvrons un endroit tout en perfectionnant nos techniques photo. Daniel est disponible et patient. Il nous fait découvrir et apprécier l’art de la photographie!
Merci Daniel!
Christian-Marc Panneton
On a l’impression de vous accompagner dans ce parcours de rêve. Merci beaucoup…
Wow que des belles prise BRAVO!